5 faits importants que vous devez savoir sur la motivation

MOTIVATION5 faits importants que vous devez savoir sur la motivation

Que vous essayiez de diriger une équipe d’employés, d’enseigner à un enfant ou même de passer votre journée de travail, rester motivé est la clé. Néanmoins, ce n’est pas toujours aussi facile que de se réveiller et de décider d’être motivé.

Il y a beaucoup à savoir sur la motivation et ce qu’elle peut vous offrir – que vous essayiez de motiver les autres ou de vous motiver. Voici donc les 5 points les plus importants à savoir :

1 . Les objectifs sont cruciaux

Celui-ci pourrait ressembler à un cliché, mais vous devez vous assurer de fixer des objectifs du plus petit au plus grand. Un grand projet peut être intimidant à travailler – que ce soit un travail au bureau, objectifs de perte de poids, ou toute autre chose. La meilleure façon de maintenir la motivation est de prendre ces objectifs une bouchée à la fois.

Plutôt que de réaliser un travail massif, décomposer en plus petits objectifs. Mettre l’accent sur l’achèvement de ceux-ci en petites étapes sera beaucoup moins stressant que de réaliser un projet entier en une seule fois.

2 . Donner une raison à l’objectif

Si quelqu’un travaille sans but plutôt que de travailler sur quelque chose, il risque de perdre sa motivation. Après tout, pourquoi ne devraient-ils pas? D’un autre côté cependant, un but rendra toute tâche plus facile à accomplir.

« Quand vous avez envie d’abandonner, pensez à la raison pour laquelle vous avez commencé? »

 

MOTIVATION5 faits importants que vous devez savoir sur la motivation

3 . Le renforcement positif est meilleur que la peur

Il peut parfois sembler que de critiquer un étudiant difficile ou menacer un employé paresseux au licenciement peut être le meilleur moyen de les faire travailler. Cependant, même si cela peut fonctionner un peu, ces employés et étudiants retombent rapidement dans leurs vieilles habitudes.

Ce qui est plus durable, cependant, c’est le renforcement positif et les incitations. Au lieu de menacer de licencier un employé, cela peut mieux fonctionner si vous promettez à vos employés la possibilité de grandir. Le concept de récompense contre punition a été étudié à plusieurs reprises et le consensus général est que quelqu’un est beaucoup plus susceptible d’être motivé pour corriger et améliorer leur comportement quand on leur promet une récompense pour l’amélioration au lieu d’une punition pour la stagnation.

4 . Les personnes motivées sont plus engagées

Cela fait du sens. Si vous êtes motivé par ce que vous faites, vous allez être plus engagé. Si vous n’êtes pas motivé, vous ne serez pas aussi absorbé dans votre travail et ne vous n’auriez pas un oeil précis sur que vous faites.

Par exemple, pour le travail ou les tâches répétitives, vous serez plus attentif, ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur les détails et sur la tâche à accomplir.

En outre, cela rend également les personnes plus motivées plus confiantes. Si vous travaillez dans des conditions dangereuses, les personnes qui accordent plus d’attention à leur travail doivent être plus en sécurité au travail que celles qui ne le sont pas. Par exemple, imaginez un médecin qui ne s’intéresse pas à son travail ou qui ne s’intéresse pas à son industrie; les résultats pourraient très facilement devenir catastrophiques.

«Lancez vous dans un travail auquel vous croyez du fond de votre cœur, vivez pour lui, mourez pour lui, et vous trouverez le bonheur que vous n’aviez jamais imaginé.» – Dale Carnegie

5 . Les tâches créatives sont plus faciles  pour se motiver

Peu importe à quel point vous êtes motivé naturellement, si vous faites constamment une tâche simple et angoissante, vous finirez par perdre cette motivation. Cependant, celle-ci peut être combattu avec l’utilisation de tâches plus créatives.

Évidemment, vous n’allez pas toujours avoir une tâche créative disponible. Il sera également nécessaire de remplir une feuille de calcul ou de faire une tâche banale et répétitive. Quand vous le pouvez, il est beaucoup plus facile d’être excité et motivé par une tâche qui vous donne de la place pour réfléchir.

C’est une technique qui peut être utilisée dans n’importe quel cadre, pas seulement sur le lieu de travail. Prenez une salle de classe remplie d’enfants par exemple. Si un enseignant annonce que la classe va faire une feuille de calcul, vous n’entendrez aucune excitation. D’un autre côté, si un enseignant dit à une classe qu’il doit faire une expérience, il est probable que plus d’enfants seront excités.

Alors que les adultes ne peuvent pas sauter dans leurs sièges comme un élève de l’école primaire, les tâches créatives aident encore à les garder engagés dans ce qu’ils font et à leur donner l’impression que leurs idées importent tout autant que leur travail.